
Histoire
Historique Association des devenus sourds et malentendants
du Québec SECTEUR SUD OUEST
​
Signature du protocole d'entente avec l'association des devenus Québec de Montréal et Mme Nicole Poirier.​
1987
Fondation du Secteur Sud-Ouest de l'Association des Devenus Sourds et des Malentendants du Québec par 20 membres dont 7 composent le premier Conseil d'Administration.
​
Mise sur pied et première session de l'activité de lecture labiale à l'école Ste-Cécile.
​
Participation de l'Association au congrès organisé par le CLSC sur "Le bruit… et la solution" dans le but de se faire connaître auprès des employeurs et travailleurs de la région. Témoignage de notre vice-président sur son problème de surdité professionnelle.
​
Démarche auprès du Centre Hospitalier de Valleyfield pour obtenir des services adaptés aux besoins des malentendants lors de leur passage au milieu hospitalier. Demande au Centre Hospitalier de Valleyfield et à la Clinique Hâvre-Santé pour faire installer des téléphones publics avec des argumentateurs de volume pour personnes malentendantes ayant ou non des prothèse auditives.
1990
Début des rencontres d'initiation au langage gestuel offerts annuellement.
​
Première assemblée générale de l'association des Devenus Sourds et des Malentendants du Québec Secteur Sud-Ouest.
​
Entrevue à la radio local et à la télé communautaire pour faire connaître l'association. Démarche pour obtenir des systèmes d'amplification pour les personnes malentendantes dans les lieux publics : Salle Albert Dumouche du CEGEP de Valleyfield et les salles de cinéma de la région.
​
Début de la collaboration mutuelle avec Centraide Sud-Ouest.
​
Conférences
-
De Mme Nicole Lalande, audiologie au Centre Hospitalier de Valleyfield sur les services offerts par le Centre Hospitalier de Valleyfield, le fonctionnement de l'oreille et l'amélioration des conditions de vie des personnes malentendantes.
-
De Mme Sylvie Bilodeau (audiologiste) sur les services offerts par l'institut Raymond Dewar.
-
De Mme Liliane Girard (audiologiste) de l'institut Raymond Dewar sur les accouphènes.
1991 -1992
Conférences
-
De Mme Micheline Comte, infirmière du Centre Hospitalier de Valleyfield, sur les méthodes de relaxation et de détente pour les personnes souffrant d'acouphènes.
-
De M. Yvon Lachance de bell Canada sur les nouvelle technologies et Relais-Bell.
1992 -1993